Domaines d’application

L e matériau chanvre + liant (chaux) sous sa forme d’enduit projeté est particulièrement indiqué dans les bâtis anciens(le système permettant déjà d’éliminer une grande quantité d’eau) a fortiori en cas de parois froides, et/ou de problèmes d’humidité , et se révèle particulièrement efficace du fait de son coefficient d’effusivité (l’inverse d’une paroi froide type béton ou carrelage pour être simple) se traduisant par un meilleur confort et moins d’énergie (de chauffage) à dépenser , offrant également un très bon confort en été.

Deux approches possibles: soit on suit l’irrégularité des murs et le résultat sera un mur «bosselé, soit plus compliqué on installe des potelets pour régler l’enduit. Après projection de l’enduit chanvre, nous proposons un enduit dit de stabilisation et de bon fonctionnement  et constitué de  pierre-ponce + chaux aérienne (l’objectif étant de stabiliser les particules de chanvre et de conserver et c’est PRIMORDIAL le même caractère d’effusivité et d’acoustique.)

Il est possible de proposer d’autres alternatives, certaines pouvant être mises en oeuvre par le maître d’ouvrage lui-même.


Phase de préparation et de protection de l’ouvrage


Après projection de l’enduit chanvre


Après phase d’enduit pierre ponce/chaux

Le matériau chanvre + liant peut être sans problème et du fait de sa faible quantité d’eau être appliqué en remplissage de banches ou projeté contre un parement coffrage perdu dans le cas d’une construction neuve. Il s’applique également à l’isolation parfaite des toitures.

   
Sous-face toiture chanvre banché                                      Dalle pierre ponce lambourdage noyé pour pose parquet

Nous avons déjà réalisé avec de très bon résultats des dalles de pierre ponce chaux directement sur hérissons et avant pose d’un sol chauffant alternative aux isolants synthétiques systématiquement utilisés. Ce système de dalle se révèle également très efficace en terme de confort sans système de chauffage intégré si tant est qu’il soit revêtu soit d’un parquet( en l’occurrence cloué ou vissé sur lambourdes) soit d’un parquet liège.



Maison + ateliers Perreton en chanvre banché

Nous réalisons :


Façades extérieures


Enduit voute chanvre & chaux


Plafond chanvre banché


Location machine chanvre


Béton ciré...
 
Atelier Georges Perreton ZA des Sables 05220 le Monetier les Bains - 04 92 24 42 12 

© Site crée avec Marydia | tc=0.038